Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Bulletin national de situation hydrologique du 17 mai 2018

BSH-mai 2018

Après un mois de mars très arrosé sur l’ensemble du territoire, la pluviométrie du mois d’avril 2018 a été très hétérogène. Les cumuls de précipitations ont été très excédentaires de la Normandie au Pas-de-Calais ainsi que sur le pourtour méditerranéen tandis que le déficit a été marqué du Grand-Est au nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes et en Corse. En moyenne sur la France, la pluviométrie a été proche de la normale. Cependant, avril 2018 se classe parmi les 10 mois d’avril les plus arrosés depuis 60 ans sur le Languedoc et le Roussillon. Durant ce mois d’avril, les précipitations ont été inférieures à 75 mm sur une grande partie du pays, notamment sur la moitié nord. On a souvent enregistré moins de 50 mm sur le Grand-Est et le nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, voire moins de 30 mm sur l’Alsace. Tandis que sur la même période, des cumuls mensuels dépassant les 200 mm ont été enregistrés localement dans la moitié sud du pays.
Les sols se sont globalement asséchés durant ce mois d’avril par rapport au mois précédent. L’assèchement est plus marqué sur l’est du pays, et légèrement en dessous de la moyenne. Les précipitations de ce mois d’avril ont assuré des débits moyens mesurés dans les cours d’eau qui sont supérieurs à la moyenne dans 81 % des cas. Quant aux débits minimums, ils sont inférieurs aux normales pour 25 % des points mesurés. Les débits minimums inférieurs aux normales concernent principalement la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La situation des nappes au 1er mai 2018 traduit une phase de recharge hivernale qui se termine et illustre la bascule à venir entre période de hautes eaux et période de basses eaux. A l’exception de quelques rares secteurs, on note, sur la plus grande partie du territoire, que les précipitations du début d’année ont été significatives pour la recharge des aquifères. L’équivalent en eau du manteau neigeux est au 1er mai conforme à la normale voir légèrement supérieur sur l’ensemble des massifs. Au 17 mai, les départements de la Drôme et du Rhône ont mis en oeuvre des arrêtés de restriction des usages de l’eau. A titre de comparaison, sur la même période l’an passé, 12 départements avaient mis en place des arrêtés de restriction. 16 cartes et 3 graphes illustrent ce document.

Accès au document

Métadonnées du document