Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Glossary A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Habitat

Environnement physique conditionnant la vie d'une espèce à un stade donné. Il est généralement décrit par des variables physiques comme la hauteur d'eau, la vitesse de courant et le substrat. Au cours de la journée et selon l'activité de la journée, les poissons utilisent différents types d'abris : des sous berges, des macrophytes, des blocs. Au sens de la directive 92/43/CEE, milieu dans lequel vit une espèce ou un groupe d'espèces animales ou végétales (par exemple, les tourbières, les roselières d'estuaire, les chênaies, ...). Ce sont des zones terrestres ou aquatiques possédant des caractéristiques biogéographiques et géologiques particulières.

Source : d'après Irstea.
Habitat d'intérêt communautaire
Habitat en danger ou ayant une aire de répartition réduite ou constituant un exemple remarquable de caractéristiques propres à une ou plusieurs des six régions biogéographiques, énumérés à l'annexe 1 de la directive Habitats et pour lesquels doivent être désignées des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).
Source : d'après Conseil régional de Poitou-Charentes.
Habitat prioritaire
Habitat en danger de disparition sur le territoire européen des Etats membres et pour la conservation duquel l'Union européenne porte une responsabilité particulière. Les habitats prioritaires sont signalés par une astérisque dans les annexes I et II de la directive Habitats.
Source : d'après Conseil régional de Poitou-Charentes.
Halieutique
Qualifie toutes les activités relevant de la pêche sous toutes ses formes, professionnelle ou de loisirs, en eau douce ou marine.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
HAP - see "Hydrocarbure aromatique polycyclique"
Hautes eaux

Ecoulement ou niveau d'eau relativement important, et également le plus élevé de l'année, tel qu'il est mesuré par la hauteur d'eau ou le débit. Durant une période de hautes eaux, le cours d'eau occupe son lit majeur.

Source : d’après Ministère chargé de l’environnement.
Hauteur d'eau corrigée
Hauteur d'eau modifiée par le gestionnaire de la station à partir d'une courbe théorique de correction qui permet de corriger la hauteur en cas de présence d'un phénomène perturbateur.
Source : d'après SCHAPI.
Herbicide

Pesticide utilisé pour contrôler, repousser ou détruire des végétaux.

Source : d'après Wikipédia.
Hétérogénéité du lit mineur
Alternance de courants lents et rapides, turbulences, variations des profondeurs.
Source : d'après Onema.
Houle

Oscillation périodique du niveau de la mer. La houle se manifeste de façon épisodique, en fonction des inégalités de pression et de la friction du vent que ces différences de pression génèrent. Elle est formée par le vent loin de la zone d'observation, et est une oscillation de profil sensiblement sinusoïdal, donc très régulière, et qui se propage sur de longues distances, contrairement aux vagues.

Source : d'après Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse.
Humus

Matière noirâtre composée de matière organique issue de la décomposition partielle des débris végétaux, qui se forme dans le sol. L'évolution de l'humus dépend pour beaucoup de l'oxygénation du milieu. En milieu oxygéné, il peut donner des boues (plus ou moins dépendantes du sol sous-jacent, de son pH, et de la nature des feuillages qui le nourrissent) ; en milieu non oxygéné, il peut donner des tourbes plus ou moins acides et anoxiques.

Source : d'après Ifremer.
Hydraulicité
Rapport du débit mensuel (ou annuel) à sa moyenne interannuelle. L'hydraulicité permet de positionner simplement le débit d'une année ou d'un mois donné par rapport à une année ou un mois considéré comme « normal ».
Source : d'après SCHAPI.
Hydraulique

Branche de la mécanique des fluides qui traite de l'écoulement de l'eau (ou d'autres liquides) dans des conduites, canaux découverts et autres ouvrages.

Source : d'après Unesco.
Hydraulique fluviale

Branche de l'hydraulique qui traite essentiellement de l'écoulement à surface libre de l'eau dans les cours d'eau naturels ou artificiels (par exemple, les canaux). L'hydraulique fluviale est nécessaire pour la conception, l'aménagement et la construction d'ouvrages hydraulique, comme les digues, les seuils et les déversoirs.

Source : d'après Wikipedia.
Hydraulique maritime

Branche de l'hydraulique relative au milieu marin et côtier, qui s'intéresse aux houles, aux courants, à la dispersion et la qualité des eaux, la sédimentologie, la navigabilité et la tenue des navires à poste, ou encore l'interaction houles - structures.

Source : d'après Egis.
Hydraulique souterraine

Branche de l'hydraulique qui étudie mathématiquement l'écoulement gravitaire naturel (d'une nappe) ou provoqué (par drainage ou pompage, par exemple) de l'eau souterraine libre dans les milieux perméables, sous l'effet d'un gradient de charge ou de pression.

Source : d'après Wikipédia.
Hydraulique torrentielle

Branche de l'hydraulique relative aux écoulements dans les zones à fortes pentes.

Source : d'après Eau torrents & rivières de Montagne.
Hydrobiologie
Science qui étudie la vie des organismes aquatiques.
Source : d'après Onema.
Hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP)
Groupe de plus de 100 composés organiques différents constitués de plusieurs anneaux de benzène. Certains d'entre eux sont persistants et cancérigènes. Les hydrocarbures aromatiques polycliques, plus connus sous le sigle HAP, sont généralement formés lors de la combustion incomplète de charbon, de pétrole, de gaz, de déchets ou d'autres substances organiques.
Source : d'après Agence de l'eau Rhin-Meuse.
Hydrodynamique

Branche de la mécanique des fluides qui concerne les mouvements des fluides, qu'ils soient liquides ou gazeux. L'hydrodynamique s'intéresse aux propriétés des fluides, notamment la vitesse, la viscosité, la densité, la pression et la température, en fonction de l'espace et du temps.

Source : d'après Larousse.
Hydrodynamique des cours d'eau
Science qui étudie le comportement physique du fluide constitué par l'eau et les matériaux qu'elle contient. C'est une application aux cours d'eau de l'hydrodynamique, elle même branche de la mécanique des fluides. Elle permet d'appréhender les processus d'évolution des cours d'eau : action du fluide sur les matériaux du lit, caractéristiques de l'écoulement, dissipation de l'énergie du cours d'eau par transport de ces matériaux.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Hydroécorégion
Zone homogène du point de vue de la géologie, du relief et du climat. C'est l'un des principaux critères utilisés dans la typologie et la délimitation des masses d'eau de surface. La France métropolitaine peut être décomposée en 21 hydro-écorégions principales.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Hydrogéologie
Science des eaux souterraines, comprise dans les sciences de la Terre. L'hydrogéologie réunit la connaissance des conditions géologiques et hydrologiques et des lois physiques qui régissent l'origine, la présence, les mouvements et les propriétés des eaux souterraines, ainsi que les applications de ces connaissances aux actions humaines sur les eaux souterraines, notamment à leur prospection, à leur captage et à leur protection.
Source : d'après BRGM.
Hydrographie

Etude et la description des cours d'eau et des étendues d'eau (océans, mers, lacs...) qu'on peut observer à la surface de la terre. Le terme désigne aussi l'ensemble des cours d'eau d'une région donnée, organisés en bassins hydrographiques.

Source : d'après Wikipédia.
Hydrologie

Etude des propriétés physiques, chimiques et biologiques des eaux situées à la surface de la Terre et au-dessous de cette surface, en particulier du point de vue de leur formation, de leur déplacement, de leur répartition dans le temps et l'espace et de leur interaction avec l'environnement inerte et vivant. L'hydrologie continentale étudie les cours d'eau, plans d'eau et milieux humides, les eaux souterraines et les étendues d'eau solide des terres émergées, tandis que l'hydrologie marine s'identifie à l'océanographie.

Source : d'après Météo France.
Hydrolyse
Réaction chimique au cours de laquelle une liaison chimique est brisée. La réaction est induite par une molécule d'eau.
Source : d'après Ifremer.
Hydrométrie

Branche de l'hydrologie qui concerne la mesure du débit des eaux continentales, superficielles ou souterraines. Généralement, l'hydrométrie concerne la mesure du débit des cours d'eau.

Source : d'après Wikipédia.
Hydromorphologie
Etude de la morphologie et de la dynamique des cours d'eau, notamment l'évolution des profils en long et en travers, et du tracé planimétrique : capture, méandres, anastomoses etc.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Hygrométrie

Branche de la météorologie qui caractérise l'humidité de l'air, c'est-à-dire la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide (ou dans un autre gaz, dans certaines applications industrielles). L'hygrométrie ne prend pas en compte l'eau présente sous forme liquide ou solide.

Source : d'après Wikipédia.