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SAGE - see "Schéma d'aménagement et de gestion des eaux"
Salinité de l'eau

Quantité de sels dissous dans l'eau.

Source : d'après Wikipédia.
Salmoniculture

Elevage des salmonidés (truites et saumons principalement). Fragiles et très exigeants, les salmonidés préfèrent des eaux fraîches, pures et riches en oxygène. La salmoniculture requiert beaucoup de technicité et un contrôle permanent pour assurer la bonne santé et le confort optimal du poisson. Les sites de production (bassins) sont situés pour la plupart sur rivière en amont du bassin versant ou sur source. La salmoniculture est une branche de la pisciculture, qui se pratique tant en eau douce qu'en eau salée.

Source : d'après Association pour le développement de l'aquaculture et de la pêche professionnelle.
Salmonidé

Famille de poissons comprenant notamment les saumons, les truites et les ombles.

Source : d'après Wikipédia.
Sanctuaire
Lieu protégé où vit une espèce animale menacée (réserve). Il est depuis peu doté d'un plan de gestion.
Source : d'après Ifremer.
SANDRE - see "Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau"
SAU - see "Surface Agricole Utilisée"
Saumâtre
Qualifie une eau constituée d'un mélange d'eau douce et d'eau de mer. Sa salinité peut être variable, mais est le plus souvent assez basse (inférieure à 30g/litre).
Source : d'après Ifremer.
Scarification
Ameublissement mécanique du sol par défonçage sans retournement.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Scénario d'échange

Ensemble d'indications techniques qui permet le dialogue entre des personnes et des systèmes informatiques. Un scénario d'échange établi par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) est un document de spécification qui décrit les modalités d'échanges de données dans un contexte spécifique. Il sert à échanger des données en s'appuyant sur un format. Ce document détaille : la sémantique, le caractère obligatoire et facultatif, la syntaxe, des données échangées et les modalités techniques et organisationnelles de l'échange. Un scénario d'échange repose sur un ou plusieurs dictionnaires de données et se matérialise par des fichiers aux formats XSD et PDF.

Source : d'après Onema et OIEau.
Scénario d'évolution
Ensemble d'hypothèses destinées à évaluer les tendances d'évolution des pressions (et donc de l'état des masses d'eau) sur la durée d'un cycle de gestion. Le scénario d'évolution permet d'évaluer la qualité future des milieux aquatiques et s'obtient en prolongeant les tendances et logiques d'équipement actuelles et en appliquant les mesures de base. Il participe à l'évaluation du risque de non-atteinte des objectifs environnementaux (RNAOE) des masses d'eau, dans les états des lieux exigés par la directive cadre sur l'eau (DCE).
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Scénario de transformation

Ensemble d'indications techniques qui permet de convertir un format informatique dans un autre format spécifique. Un scénario de transformation établi par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) est un document de spécification qui décrit les modalités de conversion des données dans un contexte spécifique. Ce document détaille : la sémantique, le caractère obligatoire et facultatif, la syntaxe, les données et les modalités techniques et organisationnelles de la transformation. Un scénario de transformation repose sur un scénario d'échange et se matérialise par des fichiers aux formats XLT et PDF.

Source : Sandre.
Scénario technique

Ensemble d'indications techniques qui décrit l'interface (questions et les réponses) d'un service web. Un scénario établi par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) est un document de spécification qui décrit les modalités d'échanges de données d'un service web en s'appuyant sur un format. Il sert notamment à exposer des données stockées dans des bases de données par l'Internet. Un scénario technique repose sur un ou plusieurs scénarios d'échange et se matérialise par des fichiers aux formats WSDL et PDF.

Source : d'après Onema et OIEau.
Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)

Institué pour un sous-bassin, un groupement de sous-bassins correspondant à une unité hydrographique cohérente ou un système aquifère, le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) fixe les objectifs généraux et les dispositions permettant de satisfaire au principe de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau ainsi que de préservation des milieux aquatiques et de protection du patrimoine piscicole. Il doit être compatible avec le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), ou rendu compatible dans un délai de trois ans suivant la mise à jour du SDAGE. Il est établi par une commission locale de l'eau (CLE) et est approuvé par le préfet. Le SAGE comporte un plan d'aménagement et de gestion durable ; de la ressource en eau et des milieux aquatiques (PAGD - avec lequel les décisions administratives dans le domaine de l'eau doivent être compatibles ou rendues compatibles) ainsi qu'un règlement (opposable, comme ses documents cartographiques associés, à toute personne publique ou privée pour l'exécution de toute installation, ouvrage, travaux ou activité mentionnés à l'article L. 214-2 du code de l'environnement). Les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d'urbanisme (PLU) et les cartes communales doivent être compatibles, ou rendus compatibles dans un délai de trois ans, avec les objectifs de protection définis par le SAGE.

Source : d'après Ministère chargé de l'environnement.
Schéma d'assainissement

Ensemble des plans et textes qui décrivent, sur la base des zonages d'assainissement (zones d'assainissement collectif, zones d'assainissement non collectif, zonage pluvial), l'organisation physique des équipements d'assainissement d'une collectivité (réseaux et stations).

Source : d'après Agence de l'eau Rhin-Meuse.
Schéma de cohérence territoriale (SCOT)

Institué par la loi 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), le schéma de cohérence territoriale (SCOT) est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques notamment sur l'habitat, les déplacements, le développement commercial, l'environnement, l'organisation de l'espace. Il en assure la cohérence tout comme il assure la cohérence des autres documents d'urbanisme (PLU, cartes communales, etc.). Les SCOT doivent être compatibles ou rendus compatibles, dans un délai de trois ans, avec les orientations fondamentales d'une gestion équilibrée de la ressource en eau et les objectifs de qualité et de quantité des eaux définis par les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) ainsi qu'avec les objectifs de protection définis par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE).

Source : d'après Ministère chargé de l'environnement.
Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM)
Document d'orientation portant sur une partie du territoire qui constitue une unité géographique et maritime. Il présente des intérêts liés, concurrents ou complémentaires, au regard de la protection, de l'exploitation et de l'aménagement du littoral. Les Schémas de mise en valeur de la mer (SMVM), institués par la loi sur le littoral 86/2 du 3 janvier 1986, doivent être approuvés par décret en Conseil d'Etat.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Schéma départemental de l'alimentation en eau potable

Documents de planification réalisée à l'échelle du département, en général sous le pilotage du Conseil général, dressant un bilan de la situation de l'alimentation en eau potable et proposant des scénarios d'évolution dans un but (notamment) de sécurisation de la situation, aux plans qualitatif et quantitatif.

Source : d'après Agence de l'eau Rhin-Meuse.
Schéma départemental de vocation piscicole (SDVP)
Document départemental d'orientation de l'action publique en matière de gestion et de préservation des milieux aquatiques et de la faune piscicole. Le Schéma départemental de vocation piscicole (SDVP) est approuvé par arrêt préfectoral après avis du Conseil Général. Il dresse le bilan de l'état des cours d'eau et définit les objectifs et les actions prioritaires.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Schéma départemental des carrières (SDC)

Document qui définit les conditions générales d'implantation des carrières dans les départements. Instauré par la loi du 4 janvier 1993, il est établi par la commission départementale des carrières et fait l'objet d'un arrêté préfectoral. Le Schéma départemental des carrières (SDC) prend en compte « l'intérêt économique national, les ressources les besoins en matériaux du département et des départements voisins, la protection des paysages, des sites et des milieux naturels sensibles, la nécessité d'une gestion équilibrée de l'espace, tout en favorisant une utilisation économe des matières premières ». Le SDC doit être compatible ou rendu compatible, dans un délai de trois ans, avec les dispositions du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), s'il existe.

Source : d'après Ministère chargé de l'écologie.
Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU)
Document de planification à valeur réglementaire fixant pour une agglomération des orientations fondamentales et harmonisant les programmes de l'Etat ainsi que ceux des collectivités locales et des établissements et services publics. Le Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) constitue ainsi un cadre de cohérence pour les actions en matière d'extension de l'urbanisation et de la restructuration des espaces urbanisés. Dans le code de l'urbanisme, l'expression "le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme" a été remplacé par l'expression « Schéma directeur ».
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)

Document de planification de la gestion de l'eau établi pour chaque bassin ou groupement de bassins, qui fixe les orientations fondamentales permettant de satisfaire à une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, détermine les objectifs assignés aux masses d'eau et prévoit les dispositions nécessaires pour atteindre les objectifs environnementaux, pour prévenir la détérioration de l'état des eaux et pour décliner les orientations fondamentales. Les SDAGE, approuvés pour la première fois en 1996 en application de la loi sur l'eau de 1992, ont été mis à jour fin 2009 pour répondre aux exigences de la directive cadre sur l'eau (DCE). Ils incluent désormais les plans de gestion prévus par cette directive. Le SDAGE est élaboré et adopté par le comité de bassin, et approuvé par le préfet coordonnateur de bassin. Le secrétariat technique de bassin constitue l'instance technique en charge de rédiger les éléments constitutifs du SDAGE. Il est établi pour la durée d'un cycle de gestion de six ans (2010-2015, 2016-2021, 2022-2027...) et est accompagné d'un programme de mesures qui identifie les mesures clefs permettant d'atteindre les objectifs définis. Les programmes et les décisions administratives dans le domaine de l'eau ainsi que les schémas départementaux de carrières (SDC) doivent être compatibles, ou rendus compatibles, avec les dispositions du SDAGE. Les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d'urbanisme (PLU) et les cartes communales doivent être compatibles, ou rendus compatibles dans un délai de trois ans, avec les orientations fondamentales et les objectifs de qualité et de quantité définis par le SDAGE.

Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Schéma directeur des données sur l'eau (SDDE)

Document qui définit l'organisation multi partenariale et les moyens à mettre en œuvre dans chaque grand bassin hydrographique pour contribuer à la construction du système national d'information sur l'eau (SIE). Le schéma directeur des données * sur l'eau (SDDE) aborde les étapes de production, de collecte, de bancarisation * et de mise à disposition des données. Il est approuvé par arrêté préfectoral après avis du Comité de bassin et du Comité National des usagers du système d'information sur l'eau * (SIE), commission permanente du Comité national de l'eau (CNE).

Source : d'après Agence de l'eau Adour-Garonne.
Schéma national des données sur l'eau (SNDE)

Outil permettant l'organisation, la rationalisation et la mutualisation des données entre les différents producteurs de données, à l'échelle de la France. Le schéma national des données sur l'eau (SNDE) comporte des mécanismes de gouvernance et des dispositifs de production, de bancarisation, de traitement, de valorisation et de diffusion des données et se fonde sur des méthodologies communes, un référentiel des données partagé et un système de gestion de la qualité. La traduction réglementaire du SNDE se compose du décret n° 2009-1543 du 11 décembre 2009 à l'article R213-2 du code de l'environnement et d'un arrêté interministériel pris en application de ce décret.

Source : d'après Onema.
Schéma régional de cohérence écologique (SRCE)

Document cadre élaboré dans chaque région, par le Conseil régional et le préfet de région, en association avec les acteurs locaux concernés, déclinant localement la trame verte et bleue. Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) a pour objectif d'identifier les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques qui les relient. Il comprend un plan d'actions permettant de préserver et de remettre en bon état les continuités écologiques identifiées tout en prenant en compte les enjeux d'aménagement du territoire et les activités humaines. Le SRCE doit par ailleurs être compatible avec les documents d'urbanisme, comme les schémas de cohérence territoriale (SCOT) et les plans locaux d'urbanisme (PLU).

Source : d’après OIEau.
SCOT - see "Schéma de cohérence territoriale"
SDAGE - see "Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux"
SDAU - see "Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme"
SDC - see "Schéma départemental des carrières"
SDDE - see "Schéma directeur des données sur l'eau"
SDVP - see "Schéma départemental de vocation piscicole"
Séchage thermique des boues

Procédé utilisé lors de l'étape de séchage des boues d'épuration. Le séchage thermique permet une élimination quasi-complète de l'eau (siccité d'environ 95%) par apport d'énergie.

Source : d'après Ademe et Agence de l'eau Seine-Normandie.
Sécheresse

Etat normal ou passager du sol ou d'un environnement, correspondant à un manque d'eau, sur une période significativement longue pour qu'elle ait des impacts sur la flore naturelle ou cultivée, la faune sauvage ou les animaux d'élevage.

Source : d'après Wikipédia.
Secrétariat technique de bassin (STB)

Instance technique regroupant la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement du territoire et du logement (DREAL) déléguée de bassin, l'agence de l'eau et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques. Le secrétariat technique de bassin (STB) est chargé de proposer le contenu technique du projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) au comité de bassin et d'élaborer les projets de programme de mesures et de programme de surveillance pour le compte du préfet coordonnateur de bassin , tous ces documents étant élaborés en application de la directive cadre sur l'eau (DCE).

Source : d'après Ministère chargé de l'environnement.
Secteur hydrographique

Partie d'une région hydrographique et 2ème ordre de la partition du découpage hydrographique français. Ce découpage hydrographique regroupe en effet l'ensemble des quatre partitions hiérarchisées du territoire réalisées selon des aires hydrographiques croissantes : Région hydrographique (1er ordre), Secteur hydrographique (2ème ordre), Sous-secteur hydrographique (3ème ordre), Zone hydrographique (4ème ordre). Un secteur est découpé suivant un maximum de 10 sous-secteurs, et un sous-secteur est découpé suivant un maximum de 10 zones hydrographiques.

Source : d'après Onema et OIEau.
Sécurité d'alimentation en eau potable
Ensemble des mesures internes à une unité de distribution (système d'alimentation en eau potable) visant à alimenter les usagers dans des situations critiques ou de crise (pollution accidentelle de la ressource,...) : interconnexions de réseaux, recours à des ressources d'eau différentes, .... Ces solutions de secours à mettre en oeuvre doivent être énumérées dans le plan de secours spécialisé élaboré par l'administration départementale. Par extension, il s'agit d'être capable d'assurer l'approvisionnement en eau potable des populations dans toutes les circonstances.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Sémantique
Ce qui est relatif au sens (d'un mot, d'un texte) ou à une intention (d'une action, d'une organisation).
Source : d'après Onema et OIEau.
Service culturel

Bénéfice non matériel dont l'Homme jouit grâce aux écosystèmes via la réflexion, la récréation, l'esthétisme ou l'enrichissement culturel.Bénéfice non matériel dont l'Homme jouit grâce aux écosystèmes via la réflexion, la récréation, l'esthétisme ou l'enrichissement culturel.

Source : d'après Millenium Ecosystem Assessment (MEA).
Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau (SANDRE)

Réseau d'organismes contributeurs du Système d'Information sur l'Eau (SIE) chargé de construire le langage commun des données sur l'eau et d'homogénéiser les données échangées entre les différents acteurs. Le Sandre comporte un secrétariat technique central ainsi que des administrateurs de données au sein des organismes contribuant au système d'information sur l'eau. Son rôle et son organisation sont définis dans l'arrêté du 26 juillet 2010 approuvant le schéma national des données sur l'eau (SNDE).

Réseau d'organismes contributeurs du Système d'Information sur l'Eau (SIE) chargé de construire le langage commun des données sur l'eau et d'homogénéiser les données échangées entre les différents acteurs. Le Sandre comporte un secrétariat technique central ainsi que des administrateurs de données au sein des organismes contribuant au système d'information sur l'eau. Son rôle et son organisation sont définis dans l'arrêté du 26 juillet 2010 approuvant le schéma national des données sur l'eau (SNDE).

Réseau d'organismes contributeurs du Système d'Information sur l'Eau (SIE) chargé de construire le langage commun des données sur l'eau et d'homogénéiser les données échangées entre les différents acteurs. Le Sandre comporte un secrétariat technique central ainsi que des administrateurs de données au sein des organismes contribuant au système d'information sur l'eau. Son rôle et son organisation sont définis dans l'arrêté du 26 juillet 2010 approuvant le schéma national des données sur l'eau (SNDE).

Source : d'après Onema et OIEau.
Service d'approvisionnement

Produit obtenu directement de l'écosystème, comme la nourriture, le bois, les énergies, les ressources génétiques ou biochimiques, les ressources médicinales, ornementales et l'eau douce.Produit obtenu directement de l'écosystème, comme la nourriture, le bois, les énergies, les ressources génétiques ou biochimiques, les ressources médicinales, ornementales et l'eau douce.

Source : d'après Millenium Ecosystem Assessment (MEA).
Service d'auto-entretien
Service nécessaire à la production de tous les autres services (services de régulation, services d'approvisionnement, services culturels), leur perturbation n'impactant l'Homme qu'indirectement ou sur le long terme.
Source : d'après Millenium Ecosystem Assessment (MEA).
Service de prévision des crues (SPC)
Service chargé de prévoir les situations dangereuses provoquées par de fortes inondations, en partenariat avec Météo-France. Le Service de prévision des crues (SPC) avertit le Préfet en cas d'alerte et élabore l'information à diffuser à l'attention des maires. Le Service de protection civile de la préfecture est à son tour chargé d'alerter les maires par un moyen adapté et de mettre à leur disposition l'information élaborée par le service de prévision des crues. Il intervient en collaboration avec le Service départemental d'incendie et de secours et les services nationaux de police et de gendarmerie. La prévision des crues rencontre deux cas de figure. Dans le cas de grands cours d'eau de plaine à régime de crue lente, l'événement d'inondation, s'il peut être très long et provoquer des dégâts considérables, n'a pas d'effet de surprise. Sa forte prévisibilité (plusieurs heures à plusieurs jours) laisse le temps d'organiser les secours. À l'inverse, l'annonce des crues soudaines, rapides et parfois dévastatrices de petits cours d'eau à forte pente ou situés à l'aval immédiat de reliefs, est beaucoup plus difficile compte-tenu du court délai de prévision (inférieur à une heure).
Source : d'après Agence de l'eau Rhin-Meuse.
Service de régulation

Service obtenu à partir des processus de régulation des écosystèmes, comme la régulation climatique, les processus de régulation de l'eau (recharge des aquifères ou écrêtage des crues), la purification de l'eau ou la régulation des maladies. Les services de régulation sont également des processus qui canalisent certains phénomènes naturels et qui ont un impact positif sur le bien-être humain : par exemple, la protection contre les catastrophes naturelles, l'atténuation des pollutions de l'eau et de l'air, etc.

Source : d'après Millenium Ecosystem Assessment (MEA).
Service écosystémique

Bienfait direct ou indirect que l'homme retire de la nature. Les écosystèmes et plus généralement la biodiversité soutiennent et procurent de nombreux services dits services écologiques ou services écosystémiques, qu'on classe parfois comme bien commun et/ou bien public, souvent vitaux ou utiles pour l'être humain, les autres espèces et les activités économiques. Ces services regroupent les services d'auto-entretien, les services d'approvisionnement, les services de régulation et les services culturels.

 

Source : d'après Millenium Ecosystem Assessment (MEA).
Service lié à l'utilisation de l'eau

Service qui couvre, pour les ménages, ou tout autre activité économique : le captage, l'endiguement, le stockage, le traitement et la distribution d'eau de surface et souterraine, ainsi que les installations de collecte et de traitement des eaux usées qui effectuent ensuite des rejets dans les eaux de surface.

Source : d'après Ministère chargé de l'environnement.
Service Oriented Architecture (SOA)
Modèle d'architecture applicative mettant en œuvre des connexions en couplage lâche entre divers composants logiciels accessibles par des services web.
Source : d'après Onema et OIEau.
Service public d'eau et d'assainissement (SPEA)

Service public de la responsabilité des communes qui a pour mission d'acheminer l'eau potable jusqu'au robinet du consommateur puis de collecter et de traiter les eaux usées et les eaux pluviales avant leur retour au milieu naturel. Les 30 000 services publics d'eau et d'assainissement français sont également en charge des relations avec le consommateur : informations, gestion des demandes, facturation... Le service « eau potable » comprend le prélèvement d'eau dans le milieu naturel, sa potabilisation et sa distribution.

Service public de la responsabilité des communes qui a pour mission d'acheminer l'eau potable jusqu'au robinet du consommateur puis de collecter et de traiter les eaux usées et les eaux pluviales avant leur retour au milieu naturel. Les 30 000 services publics d'eau et d'assainissement français sont également en charge des relations avec le consommateur : informations, gestion des demandes, facturation... Le service « eau potable » comprend le prélèvement d'eau dans le milieu naturel, sa potabilisation et sa distribution. Le service « assainissement » comprend la collecte, le transport et le traitement des eaux usées ainsi que l'élimination ou la valorisation des boues produites lors des traitements.

Source : d'après Ministères chargé de l'environnement et de la santé, Onema.
Service web
Technologie qui permet à des applications de dialoguer à distance via l'Internet indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquelles elles reposent (cf. interopérabilité). Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) spécifie les services web par des scénarios techniques et diffuse ses jeux de données de référence par des services web.
Source : d'après Onema et OIEau.
Servitude
Sujétion ou contrainte liée à l'usage d'un bien, d'un site, d'une installation. Des servitudes d'utilité publique peuvent être instaurées, par voie administrative légale après enquête publique, pour assurer la protection d'un bien commun (ressources en eaux souterraines, parc naturel, ....), ou des usagers, en limitant par exemple l'accès ou l'exploitation d'un site pollué.
Source : d'après BRGM.
Seuil

Ouvrage implanté dans le lit mineur d'un cours d'eau et permettant de rattraper un enfoncement excessif du lit lié à une extraction de matériaux ou à un ouvrage, par exemple. Il peut être un ouvrage bas, normalement submergé, construit à des fins diverses, éventuellement pour stabiliser la loi hauteur-débit d'un cours d'eau à une station, ou bien le dessus d'une digue ou de tout autre ouvrage, ou d'une levée naturelle, sur lesquels l'eau peut passer quand elle atteint un niveau suffisant.

Source : d'après Marcel Roche (hydrologue).
SI - see "Système d'information"
SIE - see "Système d'information sur l'eau"
SIG - see "Système d'information géographique"
Sinuosité
Rapport entre la longueur développée de cours d'eau dans sa vallée et la longueur de la vallée elle-même.
Source : d'après Cemagref.
SISE-Eaux
Système d'information du Ministère chargé de la Santé et de ses services en région et département dédié au stockage organisé de l'information sanitaire sur les eaux.
Source : d'après Ministère chargé de l'écologie.
Site classé
Espace naturel ou bâti dont les travaux modifiant le site sont soumis à autorisation préfectorale ou ministérielle.
Source : d'après Ministère chargé de l'écologie.
Site d'évaluation
Lieu situé sur une masse d'eau regroupant des points de contrôle sur lesquels sont effectués des opérations de contrôle sur une période donnée, afin de déterminer la qualité des milieux aquatiques. Le site d'évaluation est l'entité qui regroupe l'ensemble des compartiments pertinents nécessaires à une évaluation complète de l'état des eaux. A titre d'exemple, le site d'évaluation est : la station de mesure de la qualité des eaux de surface pour les plans d'eau, la station de mesure de la qualité des eaux de surface pour les cours d'eau, le lieu de surveillance pour les eaux littorales, le point d'eau de la qualité des eaux souterraines.
Source : d'après Onema.
Site de mesure
Sous-espace caractéristique et représentatif de la station de mesure , clairement identifié et localisé afin d'y effectuer de façon répétitive des mesures pour une connaissance approfondie du milieu à l'endroit de la station. Les sites de mesure sont aussi les lieux sur la station où le préleveur devra effectuer, dans la mesure du possible, ses prélèvements ou ses mesures in situ. En règle générale, un site est consacré à un support : eau, sédiments, Bryophytes ... Un support peut être prélevé en plusieurs sites. Chaque site de mesure peut appartenir à un ou plusieurs réseaux de mesure et faire l'objet d'une ou plusieurs utilisations pour chacun desquels la ou les périodes d'appartenance seront précisées.
Source : d'après Onema et OIEau.
Site de référence
Site sélectionné, sur un plan d'eau ou un cours d'eau, pour la bonne qualité de l'écosystème aquatique constituant une référence pour caractériser la qualité des autres plans d'eau ou cours d'eau.
Source : d'après Ministère chargé de l'écologie.
Site inscrit
Espace naturel ou bâti dont les travaux modifiant le site sont soumis à l'avis de l'architecte des bâtiments de France.
Source : d'après Ministère chargé de l'écologie.
Site orphelin
Site pollué dont le responsable est soit non identifié ou introuvable, soit non solvable, soit refuse de faire face à ses responsabilités.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Site pollué
Site dont le sol ou le sous-sol ou les eaux souterraines ont été pollués par d'anciens dépôts de déchets ou l'infiltration de substances polluantes, cette pollution étant susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pérenne pour les personnes ou l'environnement. Ces pollutions sont souvent dues à d'anciennes pratiques sommaires d'élimination des déchets, mais aussi à des fuites ou des épandages fortuits ou accidentels de produits chimiques.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
SMVM - see "Schéma de mise en valeur de la mer"
SNDE - see "Schéma national des données sur l'eau"
SOA - see "Service Oriented Architecture"
Socioéconomie de l'eau

Discipline étudiant la gestion de l'eau des points de vue économiques et sociologiques combinés. La socioéconomie de l'eau contribue à l'identification d'enjeux prioritaires concernant l'eau et les milieux aquatiques ainsi qu'à leur hiérarchisation au regard du développement de l'économie locale et des réalités environnementales du territoire concerné.

Source : d'après Agence de l'eau Loire-Bretagne.
Socioéconomie de l'environnement

Discipline étudiant la gestion de l'environnement en tenant compte de phénomènes et faits économiques et sociologiques.

Source : d'après Wikipédia.
Sol contaminé
Sol contenant des substances dangereuses d'origine exogène à des teneurs anormalement élevées, dépassant les niveaux de contamination (seuils fixés dans la grille simplifiée d'évaluation des sites pollués fixée par le Ministère chargé de l'environnement). Le dépassement de ces seuils rend des investigations complémentaires souhaitables.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Source

Eau qui sort naturellement de terre, ou par métonymie le point où cette eau jaillit. La source est souvent l'origine d'un cours d'eau, mais des sources peuvent alimenter des mares ou des lacs ou s'écouler directement en mer, ou produire une eau qui disparaît à nouveau dans le sol.

Source : d'après Wikipédia.
Sous-secteur hydrographique

Partie d'un secteur hydrographique et 3ème ordre de la partition du découpage hydrographique français. Ce découpage hydrographique regroupe en effet l'ensemble des quatre partitions hiérarchisées du territoire réalisées selon des aires hydrographiques croissantes : Région hydrographique (1er ordre), Secteur hydrographique (2ème ordre), Sous-secteur hydrographique (3ème ordre), Zone hydrographique (4ème ordre). Un secteur est découpé suivant un maximum de 10 sous-secteurs, et un sous-secteur est découpé suivant un maximum de 10 zones hydrographiques.

Source : d'après Onema et OIEau.
Soutien d'étiage
Action d'augmenter le débit d'un cours d'eau en période d'étiage à partir d'un ouvrage hydraulique (barrage réservoir ou transfert par gravité ou par pompage...).
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
SPC - see "Service de prévision des crues"
SPEA - see "Service public d'eau et d'assainissement"
SRCE - see "Schéma régional de cohérence écologique "
Stabilisation des boues

Etape du traitement des boues d'épuration visant à réduire leur capacité de fermentation, de manière à atténuer ou supprimer les mauvaises odeurs.

Source : d'après Ademe.
Standardisation
Activité de spécification voire de normalisation des données. Elle s'appuie pour cela sur des dictionnaires de données. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) mène des travaux de standardisation pour élaborer des documents de spécification.
Source : d'après Onema et OIEau.
Station à signification hydrologique
Station de mesure située sur des cours d'eau à régime naturel (y compris les régimes glaciaire ou phréatique). Les cours d'eau influencés, même fortement, rentrent aussi dans cette catégorie. Les stations sans signification hydrologique sont celles situées sur des cours d'eau dont le régime est totalement artificiel (canal d'irrigation, canal usinier, canal de dérivation...).
Source : d'après SCHAPI.
Station associée
Diffère selon le type de station de mesure. Pour une station double échelle, la station associée à la station " mère " est la station fille et inversement. Pour une station virtuelle, les stations associées sont celles utilisées pour reconstituer le débit.
Source : d'après SCHAPI.
Station de mesure

Lieu situé sur une entité hydrographique (cours d'eau, plans d'eau, canaux...), sur lequel sont effectués des mesures ou des prélèvements en vue d'analyses physico-chimiques, microbiologiques..., afin de déterminer la qualité des milieux aquatiques à cet endroit. Il s'agit d'un volume dans lequel il est possible de faire des mesures en différents sites réputés cohérents et représentatifs de la station.

Source : d'après Onema.
Station de traitement des eaux usées (STEU)

Ensemble des installations chargées de traiter les eaux collectées par le réseau de collecte des eaux usées avant rejet au milieu naturel et dans le respect de la réglementation.

Source : d'après Ministères chargés de l'environnement, de la santé, de l'agriculture, de l'intérieur et de l'outre-mer.
Station hydrométrique
Station de mesure où sont effectués des relevés sur un ou plusieurs des éléments suivants relatifs aux cours d'eau, plans d'eau et réservoirs : hauteur d'eau, débit, transport et dépôt de matériaux, température et autres propriétés physiques de l'eau, caractéristiques de la couverture de glace et propriétés chimiques de l'eau.
Source : d'après BRGM.
Statut foncier
Statut associé à un plan d'eau, déterminant le propriétaire : domaine public maritime, domaine public fluvial, domaine de l'Etat, collectivité territoriale (communale, départementale, régionale, syndicat mixte), établissement public, association, groupement ou société, propriété privée, ou indéterminé.
Source : d'après Onema.
Statut piscicole
Statut associé à l'eau d'un plan d'eau, déterminant la réglementation à laquelle le plan d'eau est soumis pour son exploitation : eaux libres, ou eaux closes.
Source : d'après Onema.
STB - see "Secrétariat technique de bassin"
STEU - see "Station de traitement des eaux usées"
STH - see "Surface Toujours en Herbe"
Stockage des boues

Entreposage des boues de stations de traitement des eaux usées en attente de l'épandage.

Source : d'après Agence de l'eau Artois-Picardie.
Stratégie commune de mise en œuvre
Organisation spécifique mise en place pour assurer la mise en œuvre homogène de la directive cadre sur l'eau 2000/60/CE dans les Etats membres. Elle associe la commission européenne, les Etats, des experts, des Organisations non gouvernementales (ONG) et les acteurs intéressés. C'est dans ce cadre, notamment, que plusieurs documents d'orientation ont été rédigés.
Substance

Matière caractérisée par ses propriétés spécifiques.

Source : d'après Ifremer.
Substance à risque

Substance qui, à certaines concentrations dans l'eau, présente un risque pour la santé publique, la santé animale ou pour des êtres vivants et des écosystèmes en général. Certaines substances et leurs effets sont relativement bien identifiés (métaux lourds, certains micropolluants). Pour d'autres, le risque pour la santé publique et les écosystèmes est difficile à apprécier, ce qui conduit par prudence à recourir au principe de précaution. On parle ainsi de "risque toxique".

Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Substance active
Molécule d'origine naturelle ou synthétique à laquelle l'effet pesticide est attribué.
Source : d'après Ineris.
Substance CMR
Substance capable d'avoir un effet toxique particulier sur l'organisme : effet cancérigène (C), effet mutagène (M), effets sur la reproduction (R), soit en perturbant la fonction de reproduction, soit en provoquant des anomalies et des malformations de l'embryon.
Source : d'après Ifremer.
Substance dangereuse

Substance toxique, persistante et bioaccumulable, ou considérée, à un degré équivalent, comme sujette à caution.

Source : d'après Ministère chargé de l'environnement.
Substance prioritaire

Substance toxique dont les émissions et les pertes dans l'environnement doivent être réduites, conformément à la directive cadre sur l'eau 2000/60/CE. Comme prévu dans la directive, une première liste de substances ou familles de substances prioritaires a été définie par la décision n° 2455/2001/CE du parlement européen et du conseil du 20 novembre 2001 et a été intégrée dans l'annexe X. Ces substances prioritaires ont été sélectionnées d'après le risque qu'elles présentent pour les écosystèmes aquatiques : toxicité, persistance, bioaccumulation, potentiel cancérigène, présence dans le milieu aquatique, production et usage.

Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Substance prioritaire dangereuse

Substance prioritaire, toxique, persistante et bioaccumulable, dont les rejets et les pertes dans l'environnement doivent être supprimés.

Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Substrat

Tout matériau servant de support physique à des organismes.

Subvention croisée

Terme désignant les transferts financiers entre catégories d'usagers d'un même service d'eau et d'assainissement. Au sens de la Directive Cadre sur l'eau, les principales catégories d'usagers des services d'eau et d'assainissement sont les ménages, les industriels et les agriculteurs.

Source : d'après Agence de l'Eau Rhônes Méditerranée Corse.
Support
Composant du milieu sur lequel porte l'investigation. Les supports sont, par exemple, l'eau, les sédiments, les mousses aquatiques, les poissons... Le support ne correspond pas au support réellement analysé puisque généralement il s'agit d'une fraction du support qui est analysée (par exemple, pour le poisson, le foie,… ou pour l'eau, l'eau filtrée). On parle alors de fraction analysée.
Source : d'après Onema.
Surface Agricole Utile
Surface comprenant les grandes cultures, les superficies toujours en herbe, les cultures permanentes (vignes, vergers…), les jachères, les jardins et vergers familiaux. La surface agricole utile ne comprend pas les sols des bâtiments et cours, les landes non productives et les friches, les peupleraies en plein, les taillis, bois et forêts de l'exploitation, ainsi que les territoires non agricoles.
Source : d'après Conseil régional de Poitou-Charentes.
Surface Agricole Utilisée (SAU)
Surface constituée de l'ensemble des terres de l'exploitation vouées à la production agricole, c'est à dire les terres labourables, les surfaces toujours en herbe, les sols de cultures permanentes, les jachères et les jardins familiaux. La surface agricole utilisée (SAU) n'exclut pas les bâtiments, les cours, les landes, les friches non productives, les surfaces boisées et autres territoires non agricoles.
Source : d'après Conseil régional Poitou-Charente.
Surface Toujours en Herbe (STH)
Ensemble des prairies naturelles, pâturages, herbages et landes productives.
Source : d'après Conseil régional de Poitou-Charentes.
Surpêche
Fait de prélever par l'action de pêche une partie trop importante de la production naturelle d'un produit marin donné.
Source : d'après Ifremer.
Surplus azoté

Quantité d'azote apportée en excédant à la culture, non utilisée par la plante, et qui reste sur les sols après la récolte. Le surplus azoté se calcule grâce à l'estimation du bilan azoté, variable en fonction du type de culture et des pratiques agricoles.

Source : d’après Ministère chargé de l’environnement.
Surplus économique
Différence entre le consentement à payer maximal pour acquérir un bien et le prix de ce bien.
Source : d'après Brigitte Desaigues (économiste).
SWI - see "Indice d'humidité des sols"
Symbiose
Association durable sinon constante nécessaire et à bénéfices réciproques entre deux organismes vivants. On distingue différents types de symbiose.
Source : d'après Ifremer.
Syndicat de rivière
Syndicat regroupant les collectivités territoriales (communes, départements) compétentes géographiquement sur une vallée ou une partie importante de celle-ci, dont l'objet est de mener toutes actions concernant la gestion d'un cours d'eau et de ses affluents (assainissement, restauration des milieux, travaux d'entretien, animation de la politique locale sur ce thème, etc.).
Source : d'après Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse.
Système aquifère
Ensemble de terrains aquifères constituant une unité hydrogéologique. Ses caractères hydrodynamiques lui confèrent une quasi-indépendance hydraulique (non-propagation d'effets en dehors de ses limites). Il constitue donc à ce titre une entité pour la gestion de l'eau souterraine qu'il renferme.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Système autonome
Système individuel privé visant à évacuer les eaux usées domestiques ou autres dans les cas où un système de collecte des eaux usées urbaines n'existe pas ou ne se justifie pas, soit parce qu'il ne présente pas d'intérêt pour l'environnement, soit parce que son coût serait excessif.
Source : d'après Eurostat.
Système d'assainissement

Ensemble des équipements de collecte et de traitement des eaux usées. On entend ici par eaux usées celles qui sont issues des réseaux des collectivités auxquels peuvent être raccordées des industries ou des installations agricoles.

Système d'enchère
Question relative à la valorisation du bien, lors d'une évaluation contingente, qui peut être envisagée selon différentes modalités. La première d'entre elles correspond à un système d'enchères successives croissantes ou décroissantes. Exemple : on propose un montant à l'individu et selon la réponse qu'il fournit (acceptation ou refus), on propose un second montant (supérieur ou inférieur), puis un troisième montant, et ainsi de suite. Les reproches que l'on fait à ce mécanisme tiennent pour la majeure partie au fait que les réponses sont très dépendantes de la première offre.
Source : d'après Robert Cameron Mitchell (économiste).
Système d'information (SI)

Ensemble des moyens (organisation, acteurs, procédures, systèmes informatiques) nécessaires à la collecte, à la bancarisation, au traitement et à l'exploitation d'informations. Le Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau (Sandre) contribue au développement du Système d'information sur l'eau (SIE).

Source : d'après Onema et OIEau.
Système d'information géographique (SIG)

Système d'information (informatisé, automatisé) qui permet de traiter (acquérir, saisir, manipuler, gérer, analyser, présenter) de nombreuses données organisées dans l'espace.

Source : d'après Irstea.
Système d'information sur l'eau (SIE)

Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr. Son pilotage technique est confié à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) sous l'autorité du ministère chargé de l'environnement. Le rôle et les responsabilités de chacun des producteurs de données, ainsi que les outils composant le SIE, sont précisés dans le schéma national des données sur l'eau (SNDE). Il s'appuie notamment sur le langage commun du Sandre et sur la mise en place de nombreuses banques de données thématiques dites « de référence ».

Source : d'après Onema et OIEau.
Système d'information sur les eaux de baignade

Système d'information piloté par le ministère chargé de la santé et alimenté par ses services déconcentrées (en région et département) dédié au stockage organisé de l'information sanitaire sur la qualité des eaux de baignade (mer, plans d'eau et cours d'eau).

Source : d'après Ministère chargé de l'écologie.
Système de collecte des eaux usées urbaines

Ensemble des équipements de collecte et de traitement des eaux usées urbaines. Ces systèmes sont souvent gérés par les pouvoirs publics ou par des associations semi-publiques.

Source : d'après Eurostat.
Système séparatif
Système d'assainissement formé de deux réseaux distincts, l'un pour les eaux usées, l'autre pour les eaux pluviales. C'est un système usuel depuis les années 1970, le réseau d'eaux usées étant seul raccordé à la station d'épuration, le réseau d'eaux pluviales déversant les eaux généralement directement vers un cours d'eau.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.
Système unitaire
Système d'assainissement formé d'un réseau unique dans lequel les eaux usées et les eaux pluviales sont mélangées et dirigées vers la station d'épuration quand elle existe. Pendant les périodes pluvieuses, une partie du mélange (trop plein) peut être rejeté par les déversoirs d'orage.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema.