Mise en place de systèmes d'information

L’OIEau contribue, aux niveaux national, régional et transfrontalier, à la diffusion et au partage d’informations ou d’outils spécifiques entre les acteurs de l’eau. En cela, l'équipe est capable de concevoir et de mettre en place des systèmes d'information, soit un ensemble organisé de ressources (matériels, données, procédures, etc.) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné.

L’OIEau dispose des compétences nécessaires pour la définition des besoins organisationnels, techniques et économiques de tels systèmes en contribuant à la collecte, au stockage, à la valorisation et à la diffusion des données et documents sur l’eau. Les systèmes d'information permettent ainsi par extension le partage et la mise à disposition de multiples informations.

L'apport des technologies de l'information est à l'origine de l'évolution de la notion de systèmes d´information. L'utilisation combinée des différents moyens informatiques permet aujourd'hui d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser de nombreuses opérations.

C'est pourquoi l'OIEau est également en mesure de développer des traitements informatiques complémentaires comme le text-mining (fouille de textes, extraction de connaissances, etc.) ou la conception d'application sur smartphone.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ces capacités de traitement de données et de mise en place de systèmes d'information.